acces

Mes Marchés

Accédez à "cours et marchés"des céréales 


 

Découvrez cet outil internet


Vous souhaitez vous installer agriculteur, vous cherchez un repreneur.

Accompagnement des agriculteurs fragilisés

La Chambre d'Agriculture, aux côtés des organisations professionnelles agricoles est membre de « l'association pour l'accompagnement et le suivi des agriculteurs en difficulté ».

Association pour l'accompagnement et le suivi des agriculteurs en difficulté

Cette association est co-présidée par un représentant de la Fdsea et un représentant du Modef.

Au contact du terrain, les conseillers d'entreprise de la Chambre d'Agriculture peuvent identifier les agriculteurs fragilisés et les inciter à solliciter l'association, avant que leur situation ne soit trop difficile.

Cette association, appelée "comité de suivi" intervient à la demande de l'agriculteur.

Elle réalise des diagnostics pour évaluer la viabilité et la pérennité de l'exploitation.
Elle oriente ensuite l'agriculteur vers les procédures et conseils adaptés :

  • procédure « agriculteurs en difficultés »pouvant déboucher sur un plan de redressement,
  • RSA (Revenu de Solidarité Active),
  • accompagnement social,
  • demande d'étalement de dettes auprès de la MSA,
  • conseils techniques auprès de conseillers de la Chambre d'Agriculture..

Depuis janvier 2013, l'association intervient en partenariat avec la MSA dans le cadre du dispositif de prévention ERAF (voir ci-contre).
L'association apporte également son soutien et sa crédibilité dans les négociations avec les créanciers.

Contact

En savoir plus

Un site d'info national sur les actions existantes en matière d'accompagnement, de soutien et de prévention pour les structures fragilisées ou les personnes en reconversion professionnelle.

www.agricollectif.fr

 

 

0800 62 00 69 : un numéro vert pour anticiper et prévenir

Ce numéro vert a été mis en place par la MSA Sud Aquitaine, la Chambre d'Agriculture des Landes, le Comité de Suivi des Agriculteurs pour accompagner au plus tôt les agriculteurs fragilisés dans les Landes dans le cadre de la démarche ERAF (Ensemble pour la Relance des Agriculteurs Fragilisés). 

L'objectif principal de la démarche ERAF est d'offrir une réponse préventive aux agriculteurs confrontés à une baisse de revenus, une situation d'isolement ou un accident de la vie.

L'accompagnement personnalisé proposé aux agriculteurs est assuré conjointement par un binôme émanant du Comité de Suivi des agriculteurs et de la MSA Sud Aquitaine. Ce binôme réalise un diagnostic socio-économique de l'exploitation, afin notamment d'évaluer les atouts et points faibles de l’exploitation, d'appréhender la situation professionnelle, mais aussi sociale ou familiale de l'agriculteur, pour bâtir avec lui un plan de relance personnalisé.

Ce travail conjoint du conseiller d'entreprise et de l'assistante sociale permet d'explorer toutes les composantes de la situation pour mieux identifier les leviers permettant une amélioration. Et pas question ici de plaquer des solutions toutes faites : il s'agit vraiment d'une coproduction dans laquelle l'agriculteur participe à la recherche des moyens d'amélioration à mettre en œuvre, et les valide. 

En savoir plus

 

Contacts Landes | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS