acces

Mes Marchés

Accédez à "cours et marchés"des céréales 


 

Découvrez cet outil internet


Vous souhaitez vous installer agriculteur, vous cherchez un repreneur.

Le coin des "PoPey", les agros de Pouillon-Peyrehorade ...

....ça se passe près de chez vous

Retrouvez régulièrement dans cette rubrique les observations des parcelles, les comptes-rendus des journées et les initiatives techniques de ce groupe d'agriculteurs.

Visite de parcelles de soja/tournesol chez Mathieu Garat à Saint Martin de Hinx

En ce 21 juin 2016, le maestro des oléo-protéagineux de Terre Inovia, Jean Raimbault, est venu nous jouer son hymne préféré : les clés de réussite du tournesol et du soja.

En bref et en vrac, voilà quelques idées à retenir de cette visite. 

Colza : surveiller le stade G1

Pour prévenir le sclérotinia en culture, un traitement peut être positionné à la chute des premiers pétales/apparition des premières siliques (10 siliques formées sur 2 cm sur 50% des plantes), c’est le stade G1.

Ne pas confondre les stades F1 et G1 :

Le stade optimal G1 peut varier d'une parcelle à l'autre sur une même exploitation, notamment si les variétés cultivées ont des différences de précocité à floraison.

apprenez à reconnaître les stades F1 et G1

Couverts végétaux : essais variétaux, destruction et méthode MERCI

Une centaine d'agriculteurs ont participé aux RDV techniques sur les couverts végétaux organisés par la Chambre d'agriculture le 2 mars à Soustons et le 23 février à Cauneille. Au programme: destruction des couverts, résultats de la Méthode d'Evaluation des Restitutions des Couverts Intermédiaires (MERCI) et comparaisons d'essais de divers mélanges.

A Cauneille
Cette visite de couverts végétaux était organisée en partenariat avec la Cuma640. Cinq mois après la journée de démonstration de semis avec plusieurs matériels, il s'agissait de comparer l'état végétatif des divers types de couverts.

Les résultats de trois types d'essais ont été observés et commentés :

  • Le semis avec 8 matériels différents du mélange : avoine rude, vesce commune, trèfle incarnat et radis chinois semé.
    L'année exceptionnelle au plan météo a lissé les écarts
    de résultats entre les différentes techniques de semis (semoirs directs, semoirs combinés, semoirs sur déchaumeur). Toutefois, le semis combiné (travail du sol et semoir petites graines couplé) se démarque légèrement.
  • La comparaison de trois mélanges de couverts à savoir : avoine rude -vesce commune -trèfle incarnat, colza-trèfle incarnat et radis fourrager.
    Tous les
    mélanges se sont bien exprimés pour l'apport d'éléments minéraux et la couverture du sol.
  • Un mélange avoine rude-vesce commune-trèfle incarnat-radis chinois a été semé à 8 dates différentes espacées de 8 à 10 jours entre la fin septembre et début novembre.

    Là aussi, compte tenu de l'année exceptionnelle, la levée s'est effectuée dans de bonnes conditions quelle que soit la date de semis. Mais c'est le couvert semé le plus tôt soit fin septembre qui est le plus productif et qui répond au mieux aux objectifs agronomiques des couverts.


La démonstration de destructions de couverts n'a pas pu s'effectuer en direct ce mardi 23 mais les participants ont pu voir les résultats de destruction effectuées la semaine passée. Bien que la végétation soit très importante, la destruction mécanique s'est effectuée tout à fait correctement mais demandera un second passage pour optimiser la réussite.

en savoir sur les résultats techniques

 

A Soustons

Le 2 mars à Cauneille, les participants ont assisté à des démonstrations de couverts de plusieurs types : chimique, avec un déchaumeur à disques, avec un rouleau de type rolo-faca.

Les résultats obtenus par la MERCI sur plusieurs parcelles de couverts ont fait l'objet d'une présentation détaillée.

en savoir plus sur les résultats techniques

en images

Qui sommes-nous ?

Des agriculteurs curieux ; qui pour aller plus loin sur les questions de rotations culturales, travail du sol, gestion des couverts, partageons nos expériences avec l'appui de la conseillère de la Chambre d'agriculture et d'experts

Agenda

Contacts

Vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre le groupe, contactez :

Lucie DEGAS -
05 58 90 72 14 - 06 70 73 91 91

Jean-Michel LATAILLADE

Contacts Landes | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS