acces

Mes Marchés

Accédez à "cours et marchés"des céréales 


 

Découvrez cet outil internet


Vous souhaitez vous installer agriculteur, vous cherchez un repreneur.

Ecophyto : un plan pour réduire de moitié l'usage des produits phytosanitaires "si possible"

pulvérisateur

Le plan Ecophyto déclinaison française de la directive cadre européenne sur l'utilisation durable des pesticides et mis en place par le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, à la suite du Grenelle de l'environnement. 

Le principal défi d'Ecophyto est de diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé en quantité et en qualité.
La France doit produire mieux en réduisant la dépendance des exploitations aux produits de protection des plantes.
en savoir plus

La Chambre d'agriculture engagée dans ce plan

  • Bulletin de santé du végétal
    Dans le cadre de la surveillance de la pression phytosanitaire, avec d'autres organismes agricoles, elle a participé à l'élaboration hebdomadaire de bulletins de santé du végétal (BSV) Aquitain en viticulture et grandes cultures. Ces avertissements reposent sur des observations départementales de terrain.
    consulter les BSV hebdomadaires par culture
  • Formations Certiphyto
    La Chambre d'Agriculture est agréée pour réaliser des formations qui permettent d'obtenir le certificat nécessaire à l'achat de produits phytosanitaires à compter de janvier 2015, appelé certiphyto. Plusieurs sessions sont programmées chaque année.
    En savoir plus  
  • Réseau de fermes de référence
    Pour vulgariser des références, la Chambre d'Agriculture a proposé la mise en place d'un réseau de 10 fermes pour expérimenter dés 2011, avec des agriculteurs volontaires, des techniques de réduction des produits phytosanitaires sur une partie de leurs exploitations.
    découvrir le réseau des fermes


Sur votre exploitation

De nombreux textes (code rural, du travail, de l'environnement, de la santé publique, règles d'éco-coditionnalité...) règlementent l'utilisation et la gestion des produits phytosanitaires.
Dans l’objectif d’aider les agriculteurs à limiter les risques pour leur santé et pour l’environnement, la Chambre d'Agriculture des Landes diffuse les informations réglementaires (rubrique "En pratique" ci-contre) et accompagne les projets d’amélioration.

En pratique

  Comment eviter les erreurs de manipulation pour limiter le risques de pollution ponctuelle lors du transport, du stockage, de la préparation de la bouillie, du remplissage, de la gestion des fonds de cuve et des eaux de rinçage, de l'entretien du pulvérisateur

   Comment limiter les risques de pollution diffuses lors des traitements au champ

En savoir plus

Aides financières

Pour vous aider à améliorer la gestion des produits phytosanitaires, des aides financières existent :

  • AREA-PCAE

  • MAET (Mesures Agro Environnementales Territorialisées) réduction de produits phytosanitaires
Contact
Xavier LEJUS
conseiller agronomie-environnement
Chambre d'Agriculture
Tél. 05 58 85 43 92
Fax. 05 58 85 45 11
Contacts Landes | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS