acces

Mes Marchés

Accédez à "cours et marchés"des céréales 


 

Découvrez cet outil internet


Vous souhaitez vous installer agriculteur, vous cherchez un repreneur.

La Chambre d'Agriculture engagée pour la préservation de la qualité de l'eau

Une convention Agriculture Environnement signée entre le Conseil Général des Landes, la Chambre d'Agriculture et la Fdcuma concrétise la volonté commune de se mobiliser pour préserver les ressources en eau du département des Landes.
Dans ce cadre des actions techniques sont conduites auprès des agriculteurs
.

Le département des Landes dispose d’importantes richesses en ressources en eau souterraines et superficielles. Trois zones sont particulièrement sensibles et prioritaires pour préserver la qualité de la ressource en eau potable. Il s’agit des bassins versants d’Orist, d’Audignon et des Arbouts.
Sur ces trois secteurs, la Convention Cadre Agriculture Environnement soutenue financièrement par le Conseil Général, permet d’inciter, depuis 2002,  l’évolution des pratiques agricoles pour la préservation de la qualité de l’eau.

Chaque année des programmes d’actions sont définis et conduits sur le terrain par la Chambre d'Agriculture et la FDCUMA en collaboration avec les organismes économiques (coopératives agricoles,…) qui ont officialisé leur engagement dans cette démarche en signant la Charte Environnement.
Ces actions de sensibilisation, d’acquisition et de diffusion de références techniques locales,  d’accompagnement technique et économique pour l’amélioration des pratiques, concernent :

Depuis 2007, la Convention Agriculture Environnement a été étendue à l’ensemble du Sud Adour, englobant ainsi la totalité des zones vulnérables du Sud du Département.

En 2009, le Programme d’Actions Territoriales PAT est venu renforcer et développer cette démarche sur les bassins versants prioritaires, offrant notamment la possibilité d’accompagnement financier spécifique pour les agriculteurs de ces zones.

EN SAVOIR PLUS

Consulter toutes les plaquettes techniques réalisées dans le cadre de la convention agriculture-environnement :

  • gestion des produits phytosanitaires
  • fertilisation
  • valorisation agronomique des effluents

     accès
Contacts Landes | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS