acces

Mes Marchés

Accédez à "cours et marchés"des céréales 


 

Découvrez cet outil internet


Vous souhaitez vous installer agriculteur, vous cherchez un repreneur.

Collecte des huiles usagées agricoles

La Chambre d'agriculture et la Cuma640 ont organisé pour la première fois dans les Landes, une collecte gratuite des huiles usagées, fin février 2016.
Sont concernées les huiles de vidange (huiles noires) et les huiles hydrauliques (huiles claires).

Les huiles collectées par la société SEVIA (filiale de VEOLIA), partenaire de l'opération, seront régénérées par "re-affinage". 3 litres d'huiles usagées donnent 2 litres d'huiles régénérées.

Conditions à respecter

Ces huiles ne doivent pas contenir de PCB (vidange de transformateur), de chlore (diluants), ni d'eau (teneur doit être inférieure à 5 %).
La société SEVIA procèdera à la prise d'un échantillon afin d'avoir une traçabilité des différents lots d'huiles. Un des échantillons sera remis au détenteur (à conserver 1 an). L'autre sera analysé pour déterminer la conformité des huiles. En cas de non respect des propriétés des huiles usagées détectées lors de l'analyse, le détenteur de la dite pollution se verra facturer tous les frais liés à cet incident (stockage, destruction, contamination...). Si vous avez un doute sur la nature de vos huiles, nous vous invitons à les faire analyser avant la collecte.

Inscription obligatoire

Afin d'organiser au mieux cette collecte (évaluer le gisement et définir les lieux), les agriculteurs intéressés doivent s'inscrire ou contacter la MVAD. Les agriculteurs inscrits seront ensuite contactés individuellement.

Cette opération de collecte qui sera réalisée fin février 2016 a pour vocation d'être pérennisée sur l'ensemble du département.


Les collectes auront lieu sur deux sites :
secteur Hagetmau à la Cuma de Sainte Colombe - secteur St Vincent de Tyrosse à la Cuma de Pey


Bon à savoir

Si vous disposez d'un minimum de 600 l, la collecte des huiles usagées est un service gratuit. Ce service est assuré par les sociétés Chimirec Dargelos et Sévia agréées par la Préfecture des Landes.

Contact

MVAD (Mission de Valorisation Agricole des Déchets)  : 

Contacts Landes | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS