acces

Mes Marchés

Accédez à "cours et marchés"des céréales 


 

Découvrez cet outil internet


Vous souhaitez vous installer agriculteur, vous cherchez un repreneur.

Zone vulnérable (ZV)

Le nouveau programme d’actions des zones vulnérables a été publié le 11 octobre 2016. Il définit les pratiques agricoles à respecter dorénavant dans les 254 communes landaises concernées : les 131 communes classées en 2015 et les 123 communes classées antérieurement soit les 3/4 du territoire landais.

Il est en particulier demandé aux exploitants en zones vulnérables, comme dans le programme précédent, de tenir à jour un cahier d’enregistrement des pratiques d’épandage d’azote et d’effluents, de réaliser un PPF, d’effectuer une analyse de sol, de mettre aux normes les  capacités de stockage des effluents (des délais de 2 à 3 ans peuvent être accordés sur ce dernier point pour les zones vulnérables 2015).
En outre des changements notables ont été apportés concernant les conditions de stockage des fumiers au champ.


Pour vous aider à respecter la réglementation en Zone Vulnérable, la Chambre d'agriculture vous propose deux outils de conseil pour être serein en cas de contrôle :

  • une pré étude Zone Vulnérable, destinée aux éleveurs des 131 communes classées en 2015. Elle permet de définir les actions à effectuer pour mettre aux normes les capacités de stockage des effluents et les bâtiments d’élevage.
    tout savoir sur cette pré-étude
    inscription en ligne

254 communes concernées

voir la carte générale du zonage 2015 des zones vulnérables dans les Landes

voir la carte dynamique et précise de la zone vulnérable

liste des communes concernées

Zone vulnérable ?

La zone vulnérable est une zone délimitée dans le cadre de la « directive nitrates » de 1991, dans le but de réduire et prévenir la pollution des eaux superficielles et souterraines par les nitrates d'origine agricole ou de réduire et prévenir les risques d'eutrophisation.
Des arrêtés national et régional détaillent l'ensemble des mesures à respecter.

A télécharger

Programme d'actions national consolidé au 14 octobre 2016

arrêté régional Aquitain 25 juin 2014

Contact

  • Le Pôle élevage - mail
    05 58 85 45 25
Contacts Landes | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS