acces

Mes Marchés

Accédez à "cours et marchés"des céréales 


 

Découvrez cet outil internet


Vous souhaitez vous installer agriculteur, vous cherchez un repreneur.

Groupement de Productivité Forestière - GPF

Un Groupement de Productivité Forestière (GPF) est une association de type loi 1901 qui regroupe des propriétaires forestiers adhérents afin d'assurer la vulgarisation d'un progrès technique et économique sylvicole.

Cette association constitué d'un bureau est animé par un conseille forestier de la Chambre d'Agriculture et/ou du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière).

La cotisation varie de 10 à 20 €/ an et permet de bénéficier d'appui personnalisé du conseiller forestier,  de tournées forestières et de voyages d'études. Tous les GPF d'Aquitaine sont regroupés autour du CPFA (Centre de Productivité et d'Action Forestière d'Aquitaine) qui coordonne des actions techniques régionales.

On compte quatre GPF dans les Landes : 
- GPF Sud Adour   - GPF Sud Landes  - GPF Grande Landes,  Pays de Born  - GPF Petite Landes

GPF Grande Lande, Pays de Born

Depuis 1963, le GPF Grande Lande et Pays de Born œuvre pour le développement et la vulgarisation des techniques modernes de sylviculture du Pin Maritime.

En chiffres :
Ce GPF s'étend sur 36 communes du Nord Ouest des Landes et possède plus de 200 adhérents. En 2011, le GPF a tenue sa 43 ème assemblée générale.
Deux conseillers forestiers travaillent en réseau avec les ingénieurs et techniciens forestiers régionaux. 

Caractéristiques du secteur :
Territoire fortement impacté par la tempête Klaus du 24 janvier 2009, avec des forêts sinistrées parfois jusqu’à 90% , le GPF met en oeuvre tout son savoir faire pour aider les propriétaires dans la reconstitution de leur massif forestier.

Actions en cours :
Du reboisement à l'exploitation forestière, les conseillers forestiers interviennent gratuitement pour orienter, aider et conseiller les propriétaires forestiers et les entreprises dans leurs choix techniques, itinéraires forestiers, diagnostics ainsi que dans la vente des bois.

Le GPF, c'est aussi des réunions annuelles d'information et de vulgarisation forestière à partir d'un réseau de parcelles expérimentales ainsi que des voyages d'étude.

Les conseillers forestiers du GPF participent également à l’élaboration de documents environnementaux (Natura 2000, sites classés...) et aident à une meilleure connaissance des problèmes phytosanitaires dans vos forêts en collaboration avec le Département Santé des Forêts du Ministère de l'Agriculture.

Présidente : Sophie Gaston  - Votre conseiller : Sylvain BAZAS

GPF Sud Landes

Le GPF Sud Landes a organisé en 2010 sa 40ème assemblée générale. Situé en partie sur le région naturelle du Marensin, berceau du Pin Maritime dans les Landes, le Sud-Landes est le secteur de production de Pin de haute qualité.

En chiffres :
Le GPF Sud Landes couvrent 87 000 ha boisés (près de 60% de la surface du territoire). Sur ce territoire, 90% de la forêt est privée. Elle est caractérisée par un morcèlement important par rapport à d’autres territoires landais (Haute Landes).  1385 propriétaires ont plus de 10 ha. 

Caractéristiques du secteur :
Le Marensin constitue une identité paysagère spécifique alliée à un maillage industriel dense.
Plusieurs éléments favorables à la croissance du Pin Maritime sont présents sur ce secteur à savoir  :
- des sols profonds,
- une pluviométrie très importante,
- une biodiversité préservée avec une présence accrue des chênes liège et tauzin
- de nombreux sylviculteurs habitant sur place

Actions en cours :
Le GPF Sud Landes met en place :
- des actions pour promouvoir la qualité des bois
- des tournées forestières
- des voyages d'étude
L'objectif est d'aborder les points techniques, juridiques et fiscaux. Suite à la tempête, le GPF Sud-Landes s’oriente vers des actions de vulgarisation de la diversification.
Il s'investit auprès des différents organismes dans la réflexion et pour la rédaction de documents d'orientation et d'aménagement tels que le document d'objectif Natura 2000 Etangs du Marensin, la charte Forestière de territoire du Pays Adour Landes Océanes et le soutien au Liège Gascon.

"Soutien et conseil aux sylviculteurs, le GPF Sud-Landes c'est la recherche de la qualité dans la modernité".

Président : Arnaud REGNACQ - Votre conseiller : Pierre TEYSSIER

GPF Sud Adour

Créée en 1994 de la volonté de propriétaires forestiers qui considéraient que ce territoire du Sud des landes, coincé entre le département des Pyrénées Atlantiques  et  la Pinède des Landes de Gascogne au Nord méritait une attention particulière. 

Leur objectif  était d’assurer la vulgarisation d’un progrès technique et économique sylvicole afin que les spécificités de ce secteur soient reconnues et que des actions concrètes soient apportées aux nombreux détenteurs de bois et forêts .

En chiffres :
Sur une une superficie  totale de 250 000 hectares (1/4 du département des Landes) réparties sur 15 cantons  (280 communes) allant de Aire Sur Adour à l’Est jusqu’aux portes de Bayonne à l’Ouest, la surface forestière est de 75 000 ha.
C'est une "forêt dentelle" avec 11 000 propriétaires de plus de 1 ha !

Caractéristiques du secteur :
Ce secteur identifiable par sa  diversité de terrains et une topographie tourmentée lui confère une grande qualité de paysages.

Cette forêt dentelle partage le territoire avec l’agriculture  et les élevages.

Elle est composée de plusieurs essences de haute valeur dont le chêne pédonculé à proximité des cours d’eau.
On y rencontre également des aulnaies, des frênaies et une part faible de peupleraies dont l’exploitation extensive ne détériore pas l’environnement.
Les pins maritimes qui ont pu résister aux agressions climatiques  semblent subsister localement pour servir d’abri à la chasse à la palombe.
Des introductions plus ou moins récentes comme le Chêne Rouge d’Amérique , le Robinier faux acacia, les Pins Taeda et Laricio ont permis le boisement de terrains agricoles abandonnés.

La multifonctionnalité de la forêt dans ce territoire est une opportunité qu’il faut valoriser mais le morcellement et la proportion importante de petits propriétaires mal ou peu informés nécessitent la mise en œuvre d’une organisation.

Actions en cours :
Un travail d’incitation au regroupement sous forme de structures simples (Association Syndicales Libres) se met en place. C’est par le biais d’un Plan de Développement de Massif financé par les collectivités locales et l’Europe et avec la participation active de la Chambre d’Agriculture des Landes que les propriétaires vont bénéficier de l’appui d’un technicien qui est chargé de les organiser pour mener dans le temps et dans l’espace des actions afin de mieux valoriser leurs produits,  pour aboutir à un intérêt économique de leurs bois. 

Cette volonté de l’ensemble des utilisateurs de la forêt du Sud Adour de gérer durablement ce patrimoine assurera la pérennité des paysages. On procurera ainsi un attrait et une valorisation socio-économique de ce territoire rural de haute qualité.

Président : François VOISIN  - Votre conseiller : Paul LAUSSUCQ

GPF Petite Lande

Retrouvez les infos du GPF Petite Lande sur le site du CRPF
Votre conseiller : Thierry CARBONNIERE - CRPF

Vos interlocuteurs par GPF

  

Sylvain BAZAS (CRPF)

GPF Grande Lande - Pays de Born
Antenne CRPF d'Aquitaine - Place Gambetta- 40 630 Sabres
Port. : 06 72 01 74 08
Contact mail


Thierry CARBONNIERE (CRPF)

GPF Petites Landes
Union Landaise de DFCI - 2125 Avenue du Houga
40 000 Mont de Marsan
Tél : 05 58 45 59 78
Contact mail


Paul LAUSSUCQ

GPF Sud Adour
Communauté des communes - 143 rue Jules Ferry- 40 400 Tartas
Tél. : 05 58 85 45 24
Port : 06 84 50 56 69
Contact mail


Pierre TEYSSIER

GPF Sud Landes
364 avenue Jean Noel Serret
40 260 Castets
Tél. : 05 58 42 74 48
Port : 06 70 49 02 39
Contact mail



Contacts Landes | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS