acces

Mes Marchés

Accédez à "cours et marchés"des céréales 


 

Découvrez cet outil internet


Vous souhaitez vous installer agriculteur, vous cherchez un repreneur.

Le 07/06/2017 14:57 Il y a : 226jour(s)

Comment bien préparer le sol avant une plantation de pins

Une quarantaine de sylviculteurs du Marensin ont visité dernièrement, à l’initiative du Groupement de Productivité Forestière du Sud Landes, une parcelle d’essais à Arengosse permettant de comparer l’impact de plusieurs types de travaux du sol avant plantation.

Cet essai de 6 ha de pins maritime a été mis en place il y a 5 ans. Les participants ont pu se rendre compte très facilement de l'intérêt de bien réaliser sa préparation du sol avant plantation.

Sur site : 18 placettes font alterner 6 modalités de travail à savoir : 1/Labour en bande, 2/Labour en bande avec reprise de l'interligne à 2ans, 3/Labour en plein, 4/Sous-solage + Labour en plein, 5/Discage, 6/Planteuse mécanique sans travail du sol

Les résultats obtenus sont déjà très intéressants : les Pins « sur labour » culminent à plus de 2,50 voire 3m les "non labour" (modalités 5 et 6) beaucoup plus hétérogènes en hauteur peinent à dépasser 2 m de hauteur moyenne.

D'autres résultats ont été présenté concernant la  mortalité, les dégât de gibier  (qui se concentrent sur les modalités les moins poussantes) et la recolonisation de la végétation..

Cet essai s’intègre dans le réseau d'expérimentation du CRPF Aquitaine et CPFA qui a pour objectif d’étudier à plus long terme l'adaptation de la sylviculture du Pin au changement climatique (programme REINFFORCE). Plusieurs axes sont ainsi observés : effet de la préparation du sol sur le développement des racines, stabilité du peuplement, disponibilité en eau et sensibilité à la sécheresse."


Contacts Landes | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS