acces

Mes Marchés

Accédez à "cours et marchés"des céréales 


 

Découvrez cet outil internet


Vous souhaitez vous installer agriculteur, vous cherchez un repreneur.

Le 06/01/2017 00:43 Il y a : 1année(s)

Influenza aviaire : modalités d'indemnisation des éleveurs en cours de négociation

400 agriculteurs et représentants de la filière palmipèdes ont participé à la réunion d'information présidée par Le Préfet des Landes, jeudi 5 janvier à Cazères sur l'Adour, en plein cœur de la zone règlementée.

L'occasion pour la communauté scientifique, les pouvoirs publics et les responsables professionnels d'expliquer la situation à ce jour concernant l'influenza aviaire et les modalités de l'abattage préventif pour éviter la propagation du virus. 

Cet abattage de palmipèdes est prévu du 5 au 20 janvier. Il va concerner en priorité les élevages de PAG non autarciques des zones règlementées (58 communes dans les Landes). "Mais en fonction de l'évolution de la situation, le dispositif sera réévalué au fur à mesure jusqu'à stabilisation de l'épizootie" ont précisé les représentants de la DDCSPP. 

Jean-Luc Guérin, enseignant chercheur à l'école vétérinaire de Toulouse a insisté sur le fait que "la situation serait bien plus catastrophique avec infiniment plus de cas de foyers si les mesures de biosécurité de l'an dernier n'avaient pas été mises en place".

Pour Dominique Graciet, président de la Chambre d'agriculture : "Les mesures d'abattage sont très rigoureuses,  sévères mais indispensables.  Cependant, il est hors de question que les éleveurs des zones concernées assument seuls les préjudices". 

"Les négociations sont engagées pour définir les modalités d'indemnisation des éleveurs  avec des crédits d'Etat et l'activation, en complément, du fonds professionnel FMSE. La profession et les Pouvoirs Publics souhaitent des indemnisations basées sur des forfaits par animal" a précisé Christophe Barrailh, président du Cifog, qui a souligné également la solidarité des éleveurs de volailles qui n'ont pas remis en place d'animaux, et qu'il faudra prendre en compte.

"Vos attentes en matière d'indemnisation sont fortes. Notre objectif est de mettre en place un dispositif plus rapide que celui de l'an dernier" a conclu Frédéric Périssat, Préfet des Landes.

En savoir plus sur le dispositif d'abattage

 

 

 


Contacts Landes | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS