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Le 10/10/2017 11:50 Il y a : 103jour(s)

Hibernation de l'enrouleur

En fin de campagne d’irrigation, l’enrouleur doit être rangé soigneusement (idéalement sous un hangar) après avoir retiré la batterie.

  • Nettoyage et mise hors gel.
    L’élimination des traces de terre et un enroulement parfait permet de repérer des déchirures éventuelles sur le polyéthylène. Purger l’ensemble des flexibles (à l’aide d’un compresseur de chantier) permet aussi d’alléger la charge sur le tambour et le châssis qui seront décapés. Ne pas oublier de traiter les traces de rouille.

  • Chaîne d’entrainement et tambour.
    Le décapage de la chaîne doit se faire à la brosse métallique et avec un dégraissant spécial. Le graissage sera réalisé au pinceau. Pour ne pas oublier de graisseur, se référer au livret d’entretien. Lubrifier les raccords de tuyaux et la fourchette de trancannage.
  • Le traineau.
    Il doit être graissé sur une surface plane pour repérer d’éventuels défauts d’alignement. Le changement d’axe et le renouvellement des bagues, notamment pour la troisième roue, sont souvent nécessaires. Vérifier la pression des pneus pour éviter les pliures.

  • Manomètres et canons.
    Il ne faut pas hésiter à remplacer un manomètre qui donne des signes de faiblesse ou qui a pris l’eau. Idéalement, le canon doit être démonté entièrement afin de changer les joints. Avant serrage complet, la collerette pourra être recouverte d’une pâte d’étanchéité.

L’intégralité de l’article consacré à l’entretien hivernal des installations et matériels d’irrigation est publié dans le journal « Les 4 saisons-n°59»  adressé aux adhérents des GEDA.


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