acces

Mes Marchés

Accédez à "cours et marchés"des céréales 


 

Découvrez cet outil internet


Vous souhaitez vous installer agriculteur, vous cherchez un repreneur.

Prévention des vols sur les exploitations agricoles : opération "Alerte Agri 40"

La Chambre d'agriculture a signé en 2014, avec le groupement de gendarmerie départementale et la Préfecture  une convention visant à lutter contre les vols et les dégradations sur les exploitations agricoles, via l'envoi de SMS d'alertes. 

Signature de la convention le 30 juin 2014

Concrètement, les agriculteurs qui le souhaitent peuvent adhérer à un réseau d'alerte par SMS destiné à les informer dans les meilleurs délais de certains faits avérés de délinquance commis au préjudice d'exploitations agricoles, tels que vols de matériels et machines agricoles, vols d'animaux, de récoltes, de carburant ou tout acte de malveillance.

Lorsqu'un agriculteur informe via le "17" la gendarmerie nationale de la commission ou de la tentative de commission de l'un de ces faits, la gendarmerie diffuse l'alerte par SMS collectif sous le titre "Alerte Agri40". Sont indiqués la zone, la date et l'heure de commission des faits, le mode opératoire succinct, le nombre potentiel d'auteurs, les conseils de prudence et l'incitation à ne pas intervenir soi-même. voir un exemple de SMS

 Les agriculteurs du réseau "alerte agri 40" doivent respecter la charte de l'agriculeur citoyen (ne pas faire justice soi-même) et ne doivent pas transférer en l'état les SMS.

La Chambre d'agriculture est chargée de collecter la liste des numéros de téléphones portables des agriculteurs qui souhaitent s'inscrire dans ce dispositif.
Elle transmettra à la gendarmerie une liste de numéros de téléphones par commune sans indication de noms et coordonnées d'agriculteurs.

Les services  "alerte agri 40" est gratuit pour les agriculteurs. Le coût de l'envoi des SMS est pris en charge par la Chambre d'agriculture.

  En savoir plus

Consultations sécurité de votre exploitation

Les "correspondants agricoles sûreté" des brigades de gendarmerie peuvent se déplacer sur les exploitations pour donner des conseils verbaux destinés à éclairer les agriculteurs sur des mesures simples à adopter pour les protéger contre les vols. Ces consultations sont gratuites et n'imposent aucun engagement de part et d'autre.                

Pour en bénéficier, il suffit d'adresser une demande écrite "de consultation sécurité de mon exploitation" à : Gendarmerie nationale - cellule de la prévention technique de malveillance - 50 rue Pierre Benoît - BP 385 - 40 012 Mont de Marsan cedex (en précisant son adresse et numéro de téléphone).


 

La gendarmerie informe :

  • Vous pouvez contacter la gendarmerie par mail pour tous échanges d'informations et signalements de faits. Liste des contacts
  • Prévention des cambriolages : vous pouvez télécharger sur votre smartphone l'application gratuite "Stop Cambriolages" - Mode d'emploi

Inscrivez-vous ici au dispositif "Alerte Agri 40"

Si vous êtes intéressé pour recevoir ces SMS d'alerte, vous pouvez vous inscrire ci-dessous, après avoir pris connaissance de "la charte de l'agriculteur citoyen" à respecter.

Sauf demande de spécifique de votre part, cette inscription gratuite est réputée permanente tant que le dispositif "alerte agri 40" est maintenu.

Votre identité
Cases à cocher
j'autorise l'utilisation de ce numéro de portable *
j'ai pris connaissance et m'engage à respecter*
Observations
Valider et envoyer ce formulaire
Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné au réseau "Alerte Agri 40". Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Chambre d'agriculture des Landes, cité galliane, BP279, 40 005 Mont de Marsan cédex. 

Contacts Landes | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS