Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Signature d’une charte de protection des grues

Signature d’une charte de protection des grues

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Signature de la charte de protection des grues

La Chambre d’agriculture a renouvelé son engagement pour la protection des grues en signant la charte « grus gacogna » avec 13 autres structures.

Les acteurs engagés pour la préservation des grues cendrées se sont donnés rendez-vous le 3 février à la Maison du Site de la Réserve Naturelle Nationale d’Arjuzanx afin de signer la charte Grus Gascogna.

La Chambre d’agriculture fait partie des 6 membres historiques mobilisés depuis 1992 autour d’un projet commun de connaissance et de préservation de la grue cendrée.

En effet dès les années 1990, la Chambre d’agriculture a sensibilisé des agriculteurs afin de souscrire des mesures agro-environnementales favorisant l’hivernage des grues sur le site.
Les autres membres historiques sont le Parc naturel des Landes de Gascogne, la Fédération des Chasseurs des Landes, la Ligue de Protection des Oiseaux, le Syndicat mixte Gestionnaire des milieux naturels landais et le Département des Landes.
Ils ont été rejoints pour la signature de cette nouvelle charte « grus gascogna » par huit nouvelles structures : le Parc Naturel du Médoc, la Société pour l’Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest, la Fédération des chasseurs de la Gironde, le Syndicat intercommunal d'aménagement des eaux du bassin et étang du littoral girondin, l'Office National des Forêts, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Seignanx Adour, le Groupement des associations des sauvaginiers de la Gironde, et le Département des Pyrénées-Atlantiques.

A la suite d’une table ronde ou chaque structure a expliqué son rôle et les actions mises en place pour la préservation des grues cendrées, les membres ont pu signer la charte avant d’aller observer la « reine » des lieux : la grue cendrée.